Votre séjour

Ces renseignements sont nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour. Le service dans lequel vous serez hospitalisé est composé de différentes catégories professionnelles.
Cette équipe, animée par une responsable, assure auprès de vous, une présence 24h/24h.

 

Parking

La clinique met à votre disposition et à celle de vos visiteurs un parking autour de ses locaux. Celui-ci n'est pas gardé. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou d'effraction sur les véhicules.

Vos objets personnels

Il vous est vivement conseillé de ne conserver ni bijou, ni objet de valeur, ni somme d'argent importante avec vous. La Direction ne peut être rendue responsable de leur disparition ou vol éventuel. Il vous est toutefois possible de les déposer au coffre au bureau des entrées de la clinique, un reçu vous sera délivré et vous pourrez les retirer à votre convenance.

Votre chambre

Elle est à un ou deux lits. De votre chevet, vous pouvez obtenir, par un système d'appel à portée de main, la présence d'une infirmière ou d'une aide-soignante.
Les chambres particulières possèdent un cabinet de toilettes indépendant et sont équipées d'un écran plat et d'une connexion Wifi.

                                                                                       

 

Vous trouverez ci-joint nos tarifs prestations hôtelières, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :

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Votre repas

Le petit déjeuner est servi à partir de 6 h 45. Le déjeuner à partir de 11 h 30.
Le dîner à partir de 18 h 30. Vous choisirez votre menu en fonction de vos goûts, selon la prescription du médecin et en accord avec l'infirmière du service.Les menus qui vous sont proposés sont adaptés à votre état de santé. En effet, boissons et aliments apportés par la famille et les visiteurs sont fortement déconseillés. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à faire respecter cette consigne importante.

 

Votre linge

A l’exception du linge personnel (vêtement de nuit, serviettes de table et de toilette, gant de toilette, peignoir et chaussons…), le linge utilisé durant le séjour est fourni par la clinique. En cas de besoin, votre linge personnel peut être entretenu sur place. Cette prestation est facturable.

Tenue et hygiène

Hygiène et prévention des infections nosocomiales.

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé.
Un établissement de soins abrite de nombreuses sources de germes : la principale source de contamination est le patient lui-même, le personnel soignant joue un rôle de vecteur de transmission. Plus rarement, le matériel et l’environnement aérien ou hydrique peuvent être source de contamination nosocomiale.
Il n’est pas toujours possible d’éviter totalement la transmission de telles infections. Mais il est tout à fait possible de limiter leur fréquence et leur gravité.

A la clinique, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et l’Equipe Opérationnelle en Hygiène Hospitalière travaillent quotidiennement à réduire ce type de complications en menant des actions de surveillance, de prévention, de vigilance face aux risques environnementaux, et d’évaluation des pratiques professionnelles.

La prévention

Pour les visiteurs :
Les visiteurs présentant une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible ne devraient pas entrer dans les secteurs de soins.
Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après la visite d’un malade afin d’éviter la transmission manuportée de germes.
Les visiteurs doivent accepter qu’un malade soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention de maladies transmissibles. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.

Pour les patients :
Dans le cadre de cette prévention, nous vous demandons de respecter une bonne hygiène corporelle, à votre admission et durant votre séjour.En cas d’intervention, vous devez respecter les consignes de préparation chirurgicale :
Une douche préopératoire doit être réalisée : faire un shampoing, se couper les ongles, se brosser les dents, ne pas mettre de bijoux ni piercing, ne pas se maquiller (pensez à enlever le vernis à ongles) ... Pour cela un support documentaire détaillé vous sera remis lors de votre consultation.Le patient ne doit pas manipuler personnellement les dispositifs tels que les catéthers, sondes, drains ou redons.
Nous vous demandons de ne pas fumer dans la clinique.

La sécurité

Sécurité incendie :
Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées ; les consignes d'évacuation des locaux sont affichées dans les espaces de circulation et dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d'incident.

Autres consignes de sécurité :
Nous vous demandons de respecter le silence et de ne pas fumer dans l'établissement, la clinique adhérant au réseau "Clinique sans tabac".

Les animaux ne sont pas admis à la clinique.

Loisirs

Vous disposez dans votre chambre d'un téléviseur écran plat.
Dans les chambres doubles, afin de respecter le repos de votre voisin, nous vous remercions d'utiliser le casque à usage unique qui vous sera remis par l'hôtesse d'accueil.

Un espace commercial avec revues, boissons, confiseries est à votre disposition dans le hall d'accueil. Les horaires d'ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h45 et les samedis dimanches et jours fériés de 10h  à 18h00.

Pour commander vos journaux, composer le 9 sur votre poste téléphonique. Ils vous seront distribués dans la matinée.

Divers

A votre demande, un coiffeur, une esthéticienne, un pédicure - podologue peuvent être appelés.

Les personnes qui ont besoin de faire des achats à l'extérieur de la Clinique peuvent s'adresser à la responsable du service.

Un distributeur de boissons chaudes ainsi que de boissons fraîches est à votre disposition et celle de vos visiteurs dans le hall d'accueil.

Aumônerie - Cultes 

L'équipe de bénévoles de l'aumônerie de la clinique est à la disposition des personnes hospitalisées. Une demande peut être faite par l'intermédiaire du personnel soigant qui transmettra celle-ci à l'aumônier. Les ministres des autres cultes peuvent aussi vous rendre visite. Le service dans lequel vous êtes hospitalisé ou l'aumônerie vous mettra alors en relation avec eux.

Vos liens avec l’extérieur

Les visites :
Elles doivent se concilier avec les impératifs du service. Les horaires sont les suivants : de 11 h à 20 h sauf pour l’Unité de Soins Intensifs : de 15 h à 17 h. Afin de faciliter les soins et de respecter votre repos ainsi que celui de vos voisins, il est souhaitable que les visites aient lieu l’après-midi et qu’elles ne soient pas trop longues. Les visites sont limitées dans la mesure du possible à 3 personnes. Sachez qu’il n’est pas souhaitable pour sa santé d’amener un enfant au contact des malades.

Le courrier :
Chaque jour, lettres et colis vous seront apportés. Veuillez demander à vos correspondants d’indiquer le numéro de la chambre et l’étage dans lequel vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, confiez-le à l’accueil ou à un membre de l’équipe soignante.

Le téléphone :
Un appareil est à votre disposition dans votre chambre.
Notre établissement est équipé d'un standard à reconnaissance de la parole. Ce standard est opérationnel 24h/24, 7j/7. Vos correspondants peuvent vous joindre dans votre chambre.

Il leur suffit :
- de faire le numéro suivant : 02 51 21 15 15,
- de demander "annuaire patient" pour joindre la personne hospitalisée.

Pour avoir accès au réseau extérieur, composer d'abord le 0. Composer le 9 pour accéder au standard pour tout renseignement.

Les personnes accompagnantes

Votre famille ou vos amis peuvent se restaurer sur place. Le déjeuner est servi dans la chambre ou à la cafétéria de la Clinique, de 12 h à 14 h, sauf le dimanche. Le dîner, lui, doit être réservé auprès de l'infirmière du service (si possible avant 17 h), ce repas est servi dans la chambre avec le vôtre.

Assistance sociale

Dans les chambres individuelles, la présence d'une personne qui vous est proche est possible.

Une assistante sociale est à votre disposition à la Clinique Chirurgicale Porte Océane. Elle peut intervenir à votre demande ou à la demande de l’équipe soignante, pour tout souci ou question concernant : vos droits, votre retour à domicile (besoin d’aides humaines ou matérielles…) ou la recherche d’autres solutions, votre reprise de travail…
Si vous le souhaitez, l’assistante sociale peut se mettre en contact avec votre famille ou votre entourage, pour les informer sur les aides possibles, les mettre en relation avec les organismes adaptés.

L’assistante sociale a aussi un rôle d’écoute et de soutien, en particulier auprès des personnes isolées.
Avec votre accord, et selon votre besoin, elle peut mettre en place un accompagnement social à votre sortie.
L’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé peut être votre intermédiaire, vous pouvez aussi la joindre directement.

Lise GUICHETEAU : 02 51 21 79 49 (le lundi toute la journée et le jeudi après-midi)

Personne de confiance

"Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions" (Art. L.1111-6).


Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge

"Dans chaque établissement de santé, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement. Elles recevront de leur part des explications ainsi que des informations sur la suite des demandes (en référence à l'article L.1112-3 du code de asnté publique). Durant cette démarche, le demandeur peut être également accompagné et soutenu par une personne de confiance.


La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge de la Clinique Chirurgicale Porte OCéane contribue à améliorer le dialogue patient/clinique, voire patient/médecin. Elle facilite le règlement rapide des plaintes de petite et moyenne importance. Elle pourra formuler son avis en cas de litige plus grave, afin de faciliter le règlement amiable d’un éventuel préjudice. Son action prendra fin dès lors que la justice sera saisie.


Le Directeur de la clinique, le médecin Président de la Commission Médicale de l'Etablissement, la directrice des soins infirmiers et le médecin conciliateur constituent les membres de cette commission.


Le directeur de l’établissement, assurant le secrétariat de cette commission, répondra à toutes vos plaintes :

Soit en apportant directement les éléments de réponse.

Soit en vous proposant de saisir cette commission pour les cas qui lui semblent plus difficiles.

Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire

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